jeudi 7 janvier 2010

Bilan 2009, objectifs 2010

Mise à jour de mon calendrier 2010 :
Pour 2010, j'ai envie de vous souhaîter de beaux vols, en compétition ou non, et que la magie de ce sport pas comme les autres continue de vous habiter.
Aux non-volants, j'ai envie de vous dire : Mais qu'est-ce que vous faites sur ce blog ????? ;-)

Pour moi 2009 a été l'année de la maturation.
Fin 2008, j'avais commencé à sentir une évolution dans ma manière d'envisager la compétition. J'espérais secrètement que celà se traduirait dès l'année suivante par des résultats probants. 2009 m'a montré que le chemin était plus long que prévu !

Ma saison 2009 peut se découper en deux parties :
- Un printemps florissant, des Pré-Européens à la PWC d'Annecy.
- Un été décevant, des Championnats de France à la Superfinale, en passant par la PWC Croate.

Au niveau des chiffres, du bon, voire très bon :
- Les premiers résultats aux Pré-Européens (36è) et à la PWC Turque (34è) sont au niveau de 2008, mais avec plus de régularité.
- La PWC d'Annecy marque le moment fort de la saison. Je termine 8ème, c'est mon meilleur résultat depuis que j'ai commencé la Coupe du Monde en 2008.

...et du moins bon voire du médiocre :
- Des Championnats de France ratés, sur fond de soucis personnels qui m'ont obligé à quitter la compétition avant la fin.
- Dans le prolongement de cette méforme, le souffle ne revient ni en Croatie (68è), ni à la Superfinale, gâchée par une manche stoppée qui donne l'avantage à une quarantaine de pilotes et laisse les autres sans espoir de résultat. Je termine à une 55è place qui me laisse un goût d'inachevé pour 2009...

Mais la maturité vient, je le sens, à la fois dans ma façon de voler cette année, mais bien sûr dans ma vie en général (on vole à l'image de ce que l'on est...).
- Les progrès techniques sont nécessaires, bien sûr, comme sur la montée en thermique où je reste souvent fébrile, surtout dans le petit et surtout quand je suis bas... travail au Banchet à prévoir !
- Au niveau tactique, j'ai encore des soucis avec les changements de rythme, qui révèlent ma difficulté à modifier rapidement mon niveau d'activation / excitation.
- Mais mon mental est plus fort, une forme de détachement mêlé de ténacité. Un signe qui ne trompe pas, c'est le silence intérieur que je ressens durant mes manches. Pendant parfois plusieurs heures que durent ces vols de compétition, il m'arrive de rester parfaitement silencieux. Si je lâche quelques mots, ce peut être après un mauvais passage, pour me relancer, jamais pour me blâmer ou souligner un mauvais choix.

J'en viens donc aux objectifs 2010.
Avec une nouvelle voile, la R10, qui devrait être au rendez-vous côté perf, j'envisage sereinement ma saison à venir.

Mes objectifs généraux sont qualitatifs.
Poursuivre sur la lancée du printemps 2009, avec trois mots pour 2010 :
sérénité, tenacité, opportunisme.
Les résultats devraient suivre, mais cette fois je vise la durée et la régularité sur l'ensemble de la saison, l'objectif de la sélection pour la Superfinale n'étant plus central (démotivation en 2009 après la sélection à Annecy).
Je me suis constitué un projet de planning sportif, partagé entre la PWC et le circuit Français.
Côté Coupe de France, j'aimerais confirmer mes bonnes saisons 2007 et 2008 et effacer mon mauvais classement de 2009, que je considère comme un accident de parcours.
Les Championnats de France ne m'ont pas encore souri, ni à St Hil en 2007, ni à St André en 2008, ni encore moins l'année dernière au Val-Louron. Je pense que ces Championnats nationaux doivent être considérés à part dans une carrière sportive. Une compétition longue, sans droit à l'erreur, durant laquelle il s'agit de se comparer entre Français, c'est une étape à part entière dans la maturaion d'un sportif.
Je n'ai pas encore le niveau pour les Championnats FAI, c'est l'évidence. Il me reste une étape pour çelà : atteindre la régularité à haut niveau, qui passe par la capacité à produire une performance de haut niveau sur une durée d'une semaine. Jusqu'à présent, je ne suis capable de produire ce niveau (900 en PWC, 950 en France) que sur 3 manches d'affilée, 4 grand maximum !

En 2010, j'ai prévu 6 compétitions de grande durée, 6 occasions d'atteindre cet objectif de Régularité à Haut Niveau :
voilà mon challenge pour 2010 !

Je terminerai par ces mots de notre Président :
"Vive la République, Vive le Parapente !"

2 commentaires:

alerte plaineux a dit…

Pour les séances d'entrainement au Banchet, je suis partant! (J'habite la Tour du Pin, maintenant. ;-)

Yann a dit…

OK, on se tient au jus ! Tu peux me filer ton tel par mail. Je t'appelle quand j'y vais.