dimanche 11 avril 2010

Victoire à la A de St André

Podium : 2ème Martin, 1er Yann, 3ème Alex
tous trois sous R10 et tous trois dans la même minute après 80km

Excellentes conditions ce samedi à St André, avec des plafs à 3000-3200m, peu de vent et des thermiques puissants et larges (+9 en instantané).

La manche de 80km nous emmène vers La Peine, qq km à l'ouest du Cheval Blanc, start à 10km. La B2 est le village d'Angles, au sud-est de St André. Puis B3 à Thoram Basse. B4 présente une difficulté, repasser au vent de Lambruisse pour nous rendre à St Lions, en direction de Barrême. B5 est à nouveau Angles, pour terminer les points temps à 1km de l'atterrissage, avec une ligne à 200m du goal.

Luc, remonté comme une horloge, s'échappe dès le 15ème km, mais sera repris à mi-parcours. Replacé dans le groupe de tête, il retentera une option par le bas à plus de 20km du goal. Une bonne ligne le remettra presque en position de gagner, mais une erreur de programmation de son gps lui fera mes-estimer le diamètre de la dernière balise (1km au lieu de 400m). Il tourne donc 600m trop tôt et passe la ligne juste devant, mais avec 1200m en moins au compteur. Dommage.

Quant-à moi, avec Luc au départ de son échappée, je n'y crois pas et me replace avec le groupe de chasse, en compagnie de Jean-Jean, Steph Drouin, Pierre Remy et quelques autres. J'assure mon placement en compagnie des autres et commence à m'activer seulement au retour de Thoram Basse, juste après que Luc nous quitte à nouveau par le bas, en compagnie de Pierre Remy.

Le reste du groupe de tête préfère eassembler ses forces dans un "sompeutueux" thermique qui nous met bien au dessus de nos deux malheureux échappés.
La fin de la manche arrive, un dernier thermique trouvé à l'ouest de Lambruisse nous place à 3200m à plus de 20km du goal. Luc et Pierre continuent leur chemin en dessous, mais nous sommes en finesse du goal. Les esprits s'échauffent. Martin pousse le barreau.
Il nous reste 3 branches. A cette altitude, nous sommes poussés par le nord en direction de St Lions... tant que nous restons hauts (donc pourquoi pousser maintenant !). Puis nous serons à coup sûr à nouveau poussés par l'ouest en descendant vers la dernière balise d'Angles... mais il restera la rentrés au goal face à un ouest sensé être plus fort en basse couche !

J'estime qu'il ne faut pas s'emballer. J'assure mon placement en observant Luc qui se replace magnifiquement dans une confluence au sud du Mouchon. J'ai mieux flotté que tous les autres et je vois Jean-Jean qui oblique à 90° à droite pour prendre la conflu de Luc. Il fait même quelques tours de thermique.
De mon point de vue, il est juste nécessaire de corriger le cap de 45° à droite pour contrôler Luc qui me semble à nouveau le mieux placé (chapeau à lui, car 5 minutes avant, il est 500m plus bas que tous les pilotes du groupe de tête).

La vitesse sol est enorme, environ 80km/h au premier barreau... çà annonce une rentrée au goal difficile face au vent !

Mais tout le monde s'enflamme, Luc compris (lui tourne la balise trop tôt, comme expliqué plus haut). Je claque la dernière balise d'Angles le plus haut et j'essaye maintenant de pousser autant que je peux face au vent... autant dire seulement au premier barreau (mi-course sur une R10.2), étant données les turbulences importantes. La vitesse-sol est faible, environ 30 à 35km/h, la finesse descend souvent à 3 (même avec une R10, on est peu de chose face au vent).

Mais plus bas, les autres semblent "scotchés"... Je reste concentré car une grosse fermeture, et les espoirs de bien finir s'envolent. Je passe la ligne juste derrière Luc et quasiment au dessus de Martin et Alex (en fait qq dizaines de secondes devant, mais étant à 1800m sur la ligne, impossible à estimer).

Redescente tranquile en savourant la bonne analyse et le calme que j'ai ressenti durant toute la manche, sans savoir à ce moment que Luc avait "grillé" la dernière balise.

Au final, ce vol confirme mes bonnes sensations de Bassano. L'état d'esprit est inchangé : ne pas surchauffer, accepter les moments de "moins bien", voler à sa main. Quand Luc s'est échappé, je me suuis juste dit : "bravo Luc, si tu gagnes, ce sera mérité. Il me restera la manche de dimanche". Pas de pression, c'est donc çà le secret ?

Dimanche, arrivée d'un front par le Sud-est, danger. Annulation sage par le DE.

A la semaine prochaine pour la A de St Hil !