dimanche 2 mai 2010

Point sur le classement mondial (WPRS)

Le classement WPRS est au parapente ce que le classement ATP est au tennis.
Il attribue des points aux pilotes en fonction de leurs résultats (évidement...) ainsi que du niveau des compétitions auxquelles ils participent, ces compétitions devant être inscrites au calendrier FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Pour chaque pilote, les 4 meilleurs compétitions FAI des 2 dernières années comptent.

Une grosse compétition peut rapporte jusqu'à plus de 100pts, mais ces points diminuent ensuite au fil des mois pour disparaitre du classement 2 ans après. Ainsi la victoire de Charles à la Superfinale du la Coupe du Monde 2009 lui vaut encore 111ps aujourd'hui, soit 7 mois plus tard.
Un titre de Champion de France vaut environ 80pts.
Un petit open peut faire 60pts (toujours en cas de victoire).

Ce classement est le nerf de la guerre pour tous les pilotes internationaux, car il conditionne souvent leur sélection en équipe nationale pour les événements majeurs que sont les Compétitions FAI1 (Championnats du Monde et Championnats Continentaux).
A noter que la Coupe du Monde ne fonctionne pas sur la base du WPRS. Elle possède son propre système de sélection, parralèle au WPRS.

En France, le classement WPRS sert également à l'attribution du Statut de Sportif de Haut Niveau (SHN). Pour les statuts SHN 2010, la barre était fixée à la 70ème place WPRS avec un "repêchage jusqu'à la 100ème place si le pilote se sélectionnait pour la SuperFinale de la Coupe du Monde.

J'ai eu l'idée de faire un petit tableau des 50 meilleurs Français au WPRS, sorte de "top 50" des Français. Voici donc le classement mondial des 50 meilleurs Français pour ce mois de mai 2010 :
On y voit l'entrée fracassante de Jonathan Marin, jeune pilote prometteur qui a réalisé une brillante 29ème place au récent Trophée Montegrappa. A noter que ce pilote ne possède que 2 compétitions internationnales à son actif sur 4 possibles (il peut donoc très facilement améliorer son classement en participant à 2 autres compétitions FAI dans les mois à venir).

On voit aussi la poursuite de l'ascension de Luc Armand qui figure désormais au 27ème rang mondial (et par le même coup au 6ème rang Français), grâce à sa magnifique première place au Trophée Montegrappa. Luc, sélectionné pour sa première compétition FAI1, les Championnats d'Europe, va sans doute poursuivre sur sa lancée... il va être dûr à rattraper !

Quand-à moi, je suis content de ma progression, due pour moi aussi à mon résultat au Trophée Montegrappa. Mon objectif cette année est d'entrer dans le top 30 mondial. 56ème la mois dernier, je grimpe de 17 places et figure ce mois-ci au 39ème rang mondial (et 10ème rang Français).

Il me faudra confirmer ce bon début de saison dans les mois à venir.

Pourquoi pas dès le classement de juillet, après la Coupe du Monde en Grèce ?

"May the best man win !"