mardi 23 juin 2009

Chammpionnats de France, Val Louron, Manche 2

Aujourd'hui, grosse manche avec un choix tactique dès la 3ème balise, le col d'Aspin, célèbre pour le vélo et décisif pour nous aujourd'hui.
Jusque là je contrôle la manche, toujours bien placé en haut des thermiques et optimisant mes transitions (le petit vario solario prêté par Julien Dauphin remplit bien son office, merci Julien).
Au retour vers l'Arbison, un groupe de 4 pilotes décide de transiter en direction de la vallée du Louron. Avec Jean-Marc, nous poursuivons un peu sur la crête, mais un deuxième wagon plus important part à son tour vers Val Louron... plus de choix possible, il ne faut pas laisser tous les cadors s'échapper car s'ils sortent, ils gagneront la manche !
Pendant la transition, tout le monde doit se dire la même chose : à quel point sommes-nous en train de nous suicider collectivement ?
En fait, la suite est effectivement hard, car nous nous retrouvons dans un goulet avec presque aucun appui dynamique et des thermiques laminés par 25km/h de brise...
30mn et une bonne 10aine de chaleurs plus tard, je ressorts, suivi par Ludo et quelques autres. Certains comme Maxime sont sortis plus tôt, mais d'autres ont posé.

Enfin remis en selle, je cravache pour recoller. La balise suivante est en face ouest derrière Luchon. J'ai un peu remonté quand je la tourne. Raccrochage derrière Super-Bagnère, en deux fois avec passage sous le vent de la brise pour trouver le bon thermique qui me rammène au plaf. Puis une balise au Lac d'Oo, magnifique, avant la rentrée sur Val Louron, avec petit passage "type canyoning" dans le val d'Isqueiri, chaud !
Enfin, rentrée au goal, je peux pousser le deuxième barreau pour la 1ère fois de la manche !
Temps total, 3h59, à 35mn de Pierre Remy, le vaiqueur du jour.

Demain, ils envisagent une manche de 104km... il va y avoir de la fatigue !

A demain !

Championnats de France, Val Louron, çà envoie !

Bon, la manche de ce lundi est ratée... mais j'ai des excuses !
Bien placé en milieu de manche, je suis en train de recoller, de retour de Super-Bagnère, quand patatras, mon Compeo me lâche, comme l'année dernière. Je le redémarre à plusieurs reprises, mais il refuse de rester allumé. Je connais le pb, il s'agit de la batterie et il n'y a rien à faire. Je n'ai pas de vario de secours, il va donc falloir naviguer au feeling, avec un oeil sur le GPS en mode altitude...

Or je suis à l'est du col de Peyresourde, un endroit difficile car lêché par la brise de Luchon. Je passe un temps fou à chercher le thermique assez resistant qui saura traverser la brise. Enfin, Arnaud Secher me montre le noyau et nous pouvons décaler doucement en direction du col, puis de la face sud, en face de nous. Là, nous trouvons un bon thermique sous le vent (combien, je ne sais pas, évidement...) et nous sommes sauvés... momentanément, comme la suite le montrera !
Ensuite, je m'accroche à la roue d'Arnaud en direction du Pic du Lion. La fin de la manche est un passage sur la station de Val Louron, un peu haut pour être "claqué" en direct.

Ma transition est moins bonne que celle d'Arnaud (pas d'optimisation possible, je paye là aussi l'absence de mon calculateur).
J'arrive avec le groupe qui tient sur un éperon un peu avant la balise. Je remonte un peu en soaring, puis je me jette dans la combe derrière pour claquer la balise. Mais mauvaise surprise, je suis trop court de 100m...
Retour à la case départ. 2h de soaring plus tard, je pose à l'attero, sans la dernière ballise :-(

Cà aurait été un bon feeling de boucler sans vario... mais bon, demain est un autre jour !

A vaincre sans peril...

Bon ben la compète est terminée, la dernière manche a finalement été annulée à cause du vent.
Du coup les positions restent les mêmes.
Je finis donc 8ème et obtiens ma qualification pour la super-finale !
Il reste quand même un petit goût d'inachevé, mais bon l'essentiel, c'est bien d'avoir rempli l'objectif de l'année.
Je vais pouvoir voler décontracté à partir de maintenant !