samedi 6 juin 2009

PWC Turquie, 5ème manche annulée

Hello,

Aujourd'hui, le nord annoncé faiblissant n'a pas daigné nous laisser jouer... Les organisateurs nous ont montés au déco du haut dans un premier temps, puis nous ont redescendus à celui du bas pour nous abriter de ce nord têtu.
Une manche de 64km est lancée. Je décolle assez tôt, car nous sommes appelés par ordre de classement sur ce déco trop petit pour tout le monde.
Bien m'en prend car je monte assez rapidement dans un thermique qui se révèle de plus en plus fort et tordu. Du thermique sous le vent typiques, trèèèèèès fort !!!
Les voiles sont tordues dans tous les sens, certains montent comme des balles avec la voile fermée ! Je m'accroche et tiens ma voile dans ces conditions limites, accompagné dans la grappe par Jean-Marc et Charles, que je vois eux aussi se faire tordre !
Au dessus, de 2400m, çà se calme, le thermique s'élargit et nous monte encore de 400m. Mais là la manche est annulée. Ceux qui ont décollé après nous se font encore plus chahuter. Le déco est allimenté par derrière... ce n'est pas raisonnable, sage décision.

Du coup je m'éloigne en plaine, puis je décide d'enrouler à nouveau car la masse d'air me semble saine loin du relief. Une Mac part en direction de la dernièrre balise, un décollage de l'autre côté de la vallée. Devinez quoi ? Il est orienté... nord !
Jacques, la Mac, une Niviuk et moi faisons cette balise sans difficulté. J'arrive avec Jacques un peu plus haut, ce qui me permet d'aller checher plus haut sur l'arrête au dessus du déco, et PAN ! Un +6/+7 nous y attend, que nous enroulons tous les deux sur la tranche, un régal comme rârement j'en ai eu !

Re-plaf à 2900 et feu vers l'atterro qui est à finesse 10. Nous sommes contrés par un NE à 15km/h, mais çà porte pendant un moment, finesse vers 12-13. Puis vers 2400, retour dans la masse d'air "moin s cool". Le flux est canalisé en NNE, puis N dans les basses couches, aucun espoir d'être aidé par une brise vaincue par le météo... Il va falloir la jouer fine.

Jacques et moi avons fait le trou, mais nous risquons de fait de faire "un trou" ! Une carrière à l'ouest de Denizli nous sauve avec un +3 qui nous remonte à nouveau à 2800. La finesse requise au goal est maintenant de 5-6. Cà semble raisonnable de penser qu'on rentrera, malgré ce nord à 20km/h.
Et bien que néni ! A nouveau, le passage dans la basse couche nous plombe, finesse 3 accéléré à 60km/h, çà calme !!!
Jacques optimise et rentre avec une laisse de chien plus large que la miennne. Moi je finis à 1km de l'hôtel. Petite marche à pied et me voici !

Bon c'est l'heure des bilans de cette semaine. Du bon et du moins bon pour moi.

Le bon :
- les trois premiers jours, j'ai volé "à ma main", mieux que l'année dernière car je n'ai pas cherché à prouver quoi que ce soit. Quand j'ai commis des erreurs, je n'ai pas perdu la tête. Tout juste une petite tendance persistante à quitter les thermiques un peu tôt.

Le moins bon :
- Le quatrième jour, retour de "l'ancien Yann", je suis rapidement frustré par mes moindres erreurs, je reste longtemps figé sur mes choix tactiques, je manque d'analyse et de souplesse dans mes raisonnements... Pô bien !

Mon classement final est équivalent à mes bonnes étapes de PWC de l'année dernière, mais la manière est bien meilleure : je suis régulier. Je boucle tous les jours, entre 2' et 21' du premier.

La qualif pour la Super-Finale m'échappe pour cette fois, de peu.

Rendez-vous à Annecy dans 8 jours, çà va envoyer du bois !!!