vendredi 19 juin 2009

PWC Annecy, après 3 manches, du très bon et du moins bon

Salut,

Aujourd'hui c'est "day off" pour cause d'orages (il paraît qu'il y a même une alerte meteo...).
C'est le moment de se poser un peu après trois journées "à fond à fond".

Dimanche dernier, j'avais eu de bonnes sensations lors de la manche annulée. Un petit point entre Français (nous sommes 30 + 2 filles, un record en Coupe du Monde !) me donnait le deuxième temps de la manche derrière Max Jeanpierre, plutôt rassurant.

Lundi annuation.

La première manche validée a donc été mardi, quelques aller-retours le long du lac, un peu comme l'hiver quandil y a un peu de convection en basse couche. Sauf que dès le start, un voile coupe l'activité thermique et nous survivons tant bien que mal tout au long d'un parcours dont lafin pose quasi tout le monde. Je parviens à faire un peu plus que le gros de la troupe et me hisse ainsi à la 11ème place. Yesss.
Seul un pilote, Peter FRAUENSCHUH, fait l'exploit d'arriver au but fixé à Doussard (il adû avoir chaud aux fesses sur le lac !

Mercredi, 2ème manche, le décollage se fait dans l'ordre du classement, je pars donc dans le "Top 20", ce qui me permet d'être au start assez tôt. Un premier faux départ (je me sens trop seul pour faire la course) puis je repars avec quelques pilotes (Nico Rieusset me servira de poisson pilote un bon moment, merci Nico !). La manche est pauvre tactiquement, en dehors du choix du start, et le placement est prépondérant. Je fais quelques erreurs en sous-estimant l'importance du vent de SO à plusieurs reprises, mais rien de grâve. Je rentre à Doussard en 1h19. Aljas écrase la manche avec 1h12. Maxime Bellemin, parti devant en estimant les "leading bonus" à leur juste valeur, se hisse à la 2ème place malgré son temps d'1h20. Demon côté, le compromis n'est pas mal car j'obtiens une bonne 7ème place... re-Yesss.

Jeudi, hier. Au matin, 7ème au classement général, j'ai du mal à rester serein... Je me fixe comme contrat d'assurer tout en rentrant bien placé. Si la course est "standard" je dois rentrer dans le gpe de tête pour faire 900, rien de plus.
Rapidement, je me rends compte que je ne suis pas dans le coup. Je ne monte pas très bien en thermique et plus grâve, je recommence à quitter mes thermiques un peu tôt, en tablant sur mes qualités de cheminement... dans mes objectifs 2010, il faudra à tout prix que je me rassure sur mes capacités à monter en toutes circonstances !
Au point dûr de la manche, St Jorioz, je colle à mon objectif de rentrer avec le groupe... je vais donc me "tanquer" avec le gros de la troupe au bien nommé Roc des Boeufs. Sortie pénible, mais je suis à nouveau dans le groupe au moment de la transition vers Planfait (pendant ce temps, Stephan Wiss, que je n'ai pas vu, a raccroché le Verrier et s'envole vers la victoire, écrasant au passage les points de ses adversaires...).
Moi je reste sur mon schémas de poursuite de ce que je crois être le groupe de tête, mais le raccrochage des Dents de Lanfont a raison de mes ambitions... décidément ce thermique, ce n'est pas mon fort... Evidement, je quitte à nouveau mon thermique un peu tôt, en direction du Parmelan, que je raccroche bien, grâce à un thermique qui me sauve la mise...
A nouveau dans la course pour rattraper quelques pilotes, je cravache en emmenant un groupe d'attardés derrière moi. Après la balise du Parmelan, j'évite le relief en cheminant sous une rue de nuages, mais au moment de franchir la vallée du Petit Bornand, je me "couillemollise" à cause d'une hypothétique rentrée de sud en basse couche et oblique à droite pour aller chercher un thermique à l'angle NE du Parmelan, que j'espère alimenté par les mêmes rentrées de sud.
J'entraîne une bonne partiedu groupe avec moi, Martin Bonis à mes côtés. Cà merche, mais nous voyons les autres foncer droit sur le trait et nous gratter 5 mn !!!
La fin de la manche est un plané accéléré et turbulent jusqu'au but, près de Bonneville.
Bilan, cata ! Je boucle en 2h08, loin des meilleurs, à cause d'une fébrilité et de manque de confiance dans mes choix, très probablement à cause de cette 7ème place à défendre.
Mais rebondissement à l'arrivée, Stephan Wiss, est arrivé tellement tôt que même le deuxième marque moins de 850 pts. Du coup, personne à part lui ne gagne énormément avec cette manche... et je ne perds qu'une place au général !

Demain, peut-être un dernière manche, soit à Annecy si le nord n'est pas fort, soit à Montlambert si il est plus présent.

J'essaierai de publier un petit message demain soir après cette dernière manche décisive pour mon objectifde la saison, la qualification pour la Super-Finale de la Coupe du Monde.

A demain