mercredi 31 mars 2010

Journée d'entrainement, jeu dans la plaine

Aujourd'hui, malgré le déluge de la nuit, nous avons pu faire un petit vol d'entrainement d'une heure et demi.
Le jeu s'est rapidement orienté sur un bande de 6-7 km en avant du relief, afin de naviguer au large des gros nuages qui ont vite mis les reliefs dans l'ombre.
Le vent, assez présent, entre 10 et 15 km/h de SO au départ, puis S ensuite, ne nous a pas empêché de progresser entre des zones thermiques nombreuses et larges, matérialisées par de jolis cumulus.
En mileu de vol, l'arrivée d'un voile nous a contraints à obliquer vers le SE pour rester au soleil. Enfin, la masse nuageuse qui n'a pas quitté les reliefs s'est oscurcie rapidement, indiquant le surdéveloppement en cours et l'arrivée de la pluie. Retour forcé à l'attero.

Pour moi, confirmation de mes bonnes sensations sous la R10.
La confiance dans la voile est déjà là. Je ne la regarde presque plus jamais. Je pousse naturellement à 55km/h et le thermique devient plus naturel.
Durant tout le vol, j'ai eu la sensation de me promener entre les ascendances et les autres voiles. Pas d'autre R10 en l'air, mais des Icepeaks 3 dont celle de Marc "Mr Propre" que je trouvais excellente en 2009, des Edge dont celle de Mads (un proto ?), l'U4 de Jonathan et aussi l'Omega 2009 de Greg. A aucun moment je n'ai eu à m'inquiéter des autres. Seul de thermique demande un peu de travail pour s'appliquer à monter, mais je commence à mieux exploiter l'aile, qui peut monter mieux que ce que j'en tire.
J'ai croisé le proto Magus de Steph sur la fin, mais il fallait que j'aille me poser car la pluie menaçait.

Excellente impression de la voile, nettement au dessus des autres aujourd'hui.

Pour la compétition qui commence demain si le ciel veut bien à nouveau s'ouvrir pendant 2 heures au moins, ma stratégie découlera de l'avantage de performance : ne pas s'isoler, attendre les autres, contrôler la course. Avec cet outil, il est facile de se replacer tant qu'on garde les autres à portée. La différence se fera en fin de manche, sur le plané final.
C'est sur ce dernier point qu'il faudra être plus malin et partir un peu plus tôt que les autres voiles, probablement en compagnie des autres R10 !

Luc arrive ce soir. Il paraît qu'il y aura quelques Italiens et quelques Autrichiens en R10. Cà s'annonce passionnant !

A demain