vendredi 5 juin 2009

PWC Turquie, 4ème manche, pas dans le coup...

Hi all !
Dégouté, aujourd'hui j'ai mal volé. Je n'y étais pas...
La manche était une ballade en bordure de plateau avec une longue promenade en plaine, le tout avec des plafs vers 2200 et du vent de NE très présent au dessus de 1700m, mais sensible en bas sous forme d'un mélange avec la brise, donnant en moyenne un NO en basses couches.
Ce petit point météo est important, car c'est la masse d'air qui m'a le plus gêné aujourd'hui... à moins que ce ne soit mon énervement en l'air, à voir...
Bref, après une grosse chaleur après le déco (Eric et moi ne touchons un thermique que très loin et très bas devant le déco du bas), je fais un premier plaf vers 1500, altitude de la couche d'inversion qui bloqie plus ou moins le NE. Deuxième thermique en compagnie de ce qui sera le deuxième groupe.
Le premier groupe est bien placé au nuage, nous aussi, mais 3km derrière.
Je ne m'énerve pas car les conditions sont très difficiles avec ce vent de NE et les confluences un peu "bizares" peuvent faire de grosses différences. Donc du placement, du placement et rien que duu placement. Une ligne de cums en arc de cercle, typique d'une conflu, m'attire sur ma droite. Je quitte mon groupe avec une U4 et une Mac orange (toujours le même gars depuis le début de la compète, faudrait que je l'identifie un jour celui-là !). Bonne option au début, car nous montons au nuage sans trop enrouler et çà porte bien... jusqu'au bleu qui nous attend ensuite !
Du coup je décide de me replacer sur ma gauche et je me retrouve à l'arrière du deuxième groupe, j'ai donc un peu perdu dans mon option... Pendant ce temps, l'U4 continue le chemin "au large" et y gagne pas mal en altitu de, mais en perdant du temps... pas mieux ?
Je croise le groupe de tête à 4km de B1 et je les trouve bien bas et bien énervés... Moi aussi d'ailleur, car 8km de retard, çà ne me plaît pas du tout (orgueil quand tu nous tient).
Je rejoins les derniers du deuxième groupe sur la B1, où un thermique faible nous attend. Je n'enroule pas et décide de me remettre en chasse sur le retour.

Mauvais quart d'heure :
Le retour est une sale séance de toboggan sur des vagues descendantes de NE bien pourri. Je pousse le 2ème barreau et j'ai 4 à 6 de finesse malgré mes 60km/h GPS... décidément quelle masse d'air de M...
Enfin un thermique digne de ce nom, je l'enroule et obtiens un honnête +2. Tout à coup je croise le noyau... énorme ! Ma voile est littéralement jetée en attaque oblique à l'extérieur. Je la retiens en hallucinant ! C'est quoi ce bins ? J'insiste et retrouve le thermique, mais pas le noyau... grrrr
D'autres voiles semblent bien monter pas loin, deuxième barreau et je les rejoins. C'est le thermique que le groupe de tête a enroulé tout à l'heure avant de tirer dans la plaine. Yesss.
Plaf avec Franck Perring en ligne de mire au dessus, qui fignole. Je quitte le thermique un peu plus bas pour lui emboiter le pas vers la plaine. Ce sera une erreur...
La transition sur la plaine est pas mal au début, mais en repassant sous l'inversion des 1700, çà se met à dégueuler. Finesse 8 en étant poussé ! "Faut pas pousser" :-(
Arrivée de l'autre côté de la plaine en queue de peloton de chasse (je n'arrive décidément pas à remonter mon retard !). J'enroule pas mal. Des pilotes me rejoignent, dont un gars en proto Swing rouge qui m'a impressionné les jours précédents, autant en plané qu'en thermique. Ce sera un bon lièvre...

La suite vers B3 est ma meilleurs branche du circuit. Je navigue à ma main, en choisissant de m'arrêter, de changer de ligne ou bien de flotter. Le gars en Swing et moi sommes les meilleurs de notre groupe.
Arrivée au relief, je trouve un thermique à l'écart du groupe, qui me décale gentiment vers la balise. Je claque B3 dans mon dernier tour de thermique et me retrouve bien placé, juste derrière les deux meilleurs de mon groupe.

La branche vers B4 est face au vent, NO en bas, NE en haut. Il faut avancer et se placer, devant le groupe de tête est au nuage au dessus du plateau et semble déjà filer vers le plané final. Le deuxième groupe est toujours en avance sur nous, mais seulement d'un thermique 1km devant nous au dessus d'une combe.
On raccroche aussi, le thermique est tordu mais je senns que j'ai enfin le bon rythme. Problème, je le quitte encore un peu tôt en pensant que j'ai raccroché la conflu. Mais je vise trop à droite et je la perd :-(
Viscosité mentale ou trop têtu ? Je garde ma ligne, puis accepte d'obliquer à gauche, mais de 45° seulement... (en plus, j'au déjà fait cette erreur plus tôt dans la manche...) Bref, la Boom6 qui était à ma gauche 50m plus haut et qui raccroche la conflu, se retrouve 500m plus haut un ppeu plus loin ! Quand je réagis et me replace vraiment, il est trop tard, le trou est fait.
Je pousse encore fort dans une dégueulante de NE et çà remonte sous le nuage suivant. Je freine la voile sans tourner, car le goal n'est maintenant plus qu'à 9,5 de finesse (en passant par B4 et B5). J'avance ainsi en essayant d'attraper les thermiques sous les deux nuages qui sont sur ma route. Cà ne marche pas terrible et la finesse requise augmente... grrrrrrrrrrr...
Je tourne B4 et je'attaque la dernière branche avec le vent au portant. Le sol défile vite, je suis de plus en plus bas... il va falloir enrouler !
Enfin un petit thermique me permet de gagner 300m, je repars avec finesse 6 pour la B5. Au début, çà remonte encore !!!! Je vise les calcaires de Pamukkale qui me barrent l'accès à B5. Yes, çà porte bien. Je claque B5 et fais 1/2 tour vers la ligne. Cà passe, un peu bas quand même !

Bilan, 3h55, à 23mn du 1er => à la ramasse complet !

Mais demain est un autre jour !!!