dimanche 31 mai 2009

PWC Turquie, 1ère manche, mouais



Salut !
Aujourd'hui première manche de la compétition.
Le circuit consiste en un petit zig zag devant le déco, puis un aller retour à 30km au NE.
Je décolle assez tôt et monte au plaf en 20mn. 3200m c'est haut ! Cà me change de l'entraînement d'hier, pendant lequel je n'ai pas pu monter plus haut que le déco !!!
Un gros nuage nous barre le passage vers le cylindre de start. Avec Elisa, nous le contournons pour ne pas risquer de se faire happer. Du coup nous sommes un peu bas au moment du start, 2500m.
14h10, la course est lancée et je chemine en me replaçant et en jouant entre 40 et 60km/h pour optimiser. Cà marche plutôt bien et je me retrouve en tête du deuxième groupe au bout de la crête, en compagnie de Jean-Marc Caron, Aljas et Urban Valic et quelques autres. L'effet de groupe joue et, même si nous cherchons du regard d'éventuels pilotes chanceux qui monteraient, nous n'en voyons pas. Après la manche, Didier nous expliquera que 200m derrière nous çà sortait !!!
Bref, nous avançons vers la balise en plaine. Jean-Jean trouve une bonne ligne sur la gauche, je lui emboite le pas. Nous tournons la balise. Jean-Jean tire alors tout droit vers le relief à gauche. Moi j'aperçois quelques pilotes qui commencent à sortir à droite, je décide de les rejoindre.
Là erreur, car en fait ils ne sortent pas vraiment. Nous nous retrouvons à une 15aine de pilotes à survivre vers 1100m, pour gagner 100m en 15mn (Vario moyen : 0,1m/s) !!! Grosse chaleur, mais enfin le thermique s'affirme et je sors dans les premiers, emmené par Aljas, le meilleur du lot. Fin du thermique vers 1900m et cap vers le relief ou nous retrouvons un bon +3 qui nous ramène dans la bonne zone.
Ensuite, cavalcade pour rattraper un peu du retard, je ne traine pas et optimise mes lignes en minimisant mon nombre de tours dans les thermiques.
Cà paye et je me retrouve à 3200 à finesse 6 du goal. Début de la rentrée au goal. Nous craignons d'être contrés sur la fin du glide, par la brise d'Ouest qui saute au dessus du plateau. Aljas est à mes côté. Nous sommes les deux meilleurs de notre groupe. Mais il me dépose littéralement en poussant au delà de 65km/h alors que je plafonne à 60. Fin du glide, la finesse requise n'est plus que de 5, je relâche les trims des C centraux, 5km/h de gagnés, je rentre avec 600m de gaz.
J'en profite pour essayer une nouvelle technique de descente : les C3. Cà tord la voile en bannane et c'est plutôt plaisant, reste à vérifier le taux de chute effectif...
Le survol des ruines antiques et des formations calcaires sont de toute beauté sous le soleil qui descend sur Pamukale.
Bilan des courses, 52ème et 780pts, en 2h22, à 17mn du premier, Micky Von Vatcher. Steph Drouin est 6ème, Eric Olivier 12ème.
Promis, je ferai mieux demain !!!

Aucun commentaire: