samedi 16 février 2008

La foire aux questions sur la compétition

L'idée vient d'Arnaud. Utiliser ce blog pour échanger sur la compétition parapente. Vos questions, vos témoignages nous intéressent. C'est en partageant nos expériences qu'on progresse !
Il suffit d'envoyer un commentaire à ce message pour entammer la discussion
A vos claviers...

4 commentaires:

arnaudbosc a dit…

Premier débat : objectif or not ?
Après mon départ de Paris, je peux enfin pretendre voler sans sacrifier un temps incroyable et une énergie folle... Voler devient simple !
Et enfin, je peux me pousser au cul en faisant un peu de compet... de plus, ca permet de découvrir les Alpes et ses fabuleux spots...
Du coup: 2007, 3 manches, 1700pts...
Le bilan c'est : pas assez de manche...

L'objectif 2008 est d'abord de réussir 5 belles manches pour tester un ranking de B... excuses en or pour forcer les choses et ce faire plaisir avec de beaux vols...

Cet objectif est-il un vrai objectif ? Est-ce que je dois me fixer un objecitf plus concret, plus ambitieux ?
Je suis piqué aux jeux du score quand meme... je dois le reconnaitre... mon objectif doit-il prendre en compte ça justement ?

Difficile d'etre cohérent dans sa pratique loisir dans ce cas non ?
Partagé entre performance, tirage de bourre et recherche du beau vol et du plaisir d'etre en l'air...

Je reviens à mon truc de base, on doit faire les choses en sachant pourquoi on le fait.

a+

Yann a dit…

Laquestion des objectifs est une excellente question. J'en ai parlé récement avec Dider Mathurin, notre sélectionneur national. Nous étions d'accord sur sur la valeur très relatives des obectifs de résulats définis en début de saison. Ce qui n'empêche pas d'en définir tout de même.

Je pense qu'il faut distinguer les objectifs de moyens des objectifs de résultats.
Les objectifs de moyens sont indispensables. Il faut se donner les moyens de sa réussite et ne pas se mentir à ce sujet. C'est ce que tu sembles être en train de formuler avec tes 5 manches dans le but d'être noté sur 5000pts. Ceci dit, j'espère que tu tiens compte des 2/3 d'annulations en moyenne ! Et n'oublie-pas que tu seras comparé à des pilotes qui auront fait plus de 5 manches et qui obtiendront un meilleur score grâce au système d'élimination des "mauvaises manches" dont tu ne pourras pas profiter du fait de ton économie de moyens (mais ce sera effectivement mieux que tes 3 manches de l'année dernière).

En revanche, les objectifs de résultats me posent plus question. Le problème de ce deuxième type d'objectifs ("boucler", "finir sur le podium", "me sélectionner") est que s'il est vrai qu'ils augmentent ta motivation, ils ont également la sale tendance de te mettre la pression ! Et çà c'est pas bon du tout.
Un exemple, tu es en plein dans une manche et tu es mieux placé que d'habitude, mettons dans le groupe de tête. Tes objectifs, si tu as l'esprit de compétition (ce dont je ne doute pas) sont alors de bien finir : dans le groupe de tête justement ! Et là patatras, tu rates un thermique et, hors cycle, tu te fais lâcher. Classique me diras-tu... et bien à ce moment, il faut absolument revoir tes objectifs, et ce très rapidement... Beaucoup de pilotes ne savent pas se relancer en cas de coup dûr, et je pense que c'est à cause de la pression qu'ils se mettent dans ces moments-là. Apparement, cette capacité à faire abstraction du passé récent et à "repartir de zéro" est un trait commun à de nombreux champions. La question pourrait être : sont ils champions justement pour celà ? Non, mais ils ce seraient certainement pas champions sans celà !

En conclusion, il ne faut pas se tromper d'objectif !
- objectifs de moyens, j'applaudis des deux mains.
- objectifs de résultats, on ne peut s'empêcher d'en avoir, c'est humain, mais je pense que çà fait beaucoup de dégâts chez de nombreux pilotes...
A noter que ce problème très humain est décrit par les psys sour le terme de "principe de réalité".
Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

Ouip d'accord avec toi Yann,
je modulerai quand même ton annalyse en précisant que les objectifs de resultats sont quand même la base de la progression. Si tu ne te fixe pas un minimum d'objectif de resultats tu n'avances plus. Le fait d'être un peu sous pression te permet de te dépasser et donner le meilleur de toi même.

PS : L'idée du blog sur la compétition est interressant tu veux pas crée un forum comme l'avait fais Max a sont époque?

Bertrand C

Yann a dit…

Je suis en train de travailler sur la création d'un forum, qui sera plus pratique pour échanger. L'adresse sera aeryan.bbactif.com
D'ici ce soir, il sera actif !