dimanche 31 mai 2009

PWC Turquie, 1ère manche, mouais



Salut !
Aujourd'hui première manche de la compétition.
Le circuit consiste en un petit zig zag devant le déco, puis un aller retour à 30km au NE.
Je décolle assez tôt et monte au plaf en 20mn. 3200m c'est haut ! Cà me change de l'entraînement d'hier, pendant lequel je n'ai pas pu monter plus haut que le déco !!!
Un gros nuage nous barre le passage vers le cylindre de start. Avec Elisa, nous le contournons pour ne pas risquer de se faire happer. Du coup nous sommes un peu bas au moment du start, 2500m.
14h10, la course est lancée et je chemine en me replaçant et en jouant entre 40 et 60km/h pour optimiser. Cà marche plutôt bien et je me retrouve en tête du deuxième groupe au bout de la crête, en compagnie de Jean-Marc Caron, Aljas et Urban Valic et quelques autres. L'effet de groupe joue et, même si nous cherchons du regard d'éventuels pilotes chanceux qui monteraient, nous n'en voyons pas. Après la manche, Didier nous expliquera que 200m derrière nous çà sortait !!!
Bref, nous avançons vers la balise en plaine. Jean-Jean trouve une bonne ligne sur la gauche, je lui emboite le pas. Nous tournons la balise. Jean-Jean tire alors tout droit vers le relief à gauche. Moi j'aperçois quelques pilotes qui commencent à sortir à droite, je décide de les rejoindre.
Là erreur, car en fait ils ne sortent pas vraiment. Nous nous retrouvons à une 15aine de pilotes à survivre vers 1100m, pour gagner 100m en 15mn (Vario moyen : 0,1m/s) !!! Grosse chaleur, mais enfin le thermique s'affirme et je sors dans les premiers, emmené par Aljas, le meilleur du lot. Fin du thermique vers 1900m et cap vers le relief ou nous retrouvons un bon +3 qui nous ramène dans la bonne zone.
Ensuite, cavalcade pour rattraper un peu du retard, je ne traine pas et optimise mes lignes en minimisant mon nombre de tours dans les thermiques.
Cà paye et je me retrouve à 3200 à finesse 6 du goal. Début de la rentrée au goal. Nous craignons d'être contrés sur la fin du glide, par la brise d'Ouest qui saute au dessus du plateau. Aljas est à mes côté. Nous sommes les deux meilleurs de notre groupe. Mais il me dépose littéralement en poussant au delà de 65km/h alors que je plafonne à 60. Fin du glide, la finesse requise n'est plus que de 5, je relâche les trims des C centraux, 5km/h de gagnés, je rentre avec 600m de gaz.
J'en profite pour essayer une nouvelle technique de descente : les C3. Cà tord la voile en bannane et c'est plutôt plaisant, reste à vérifier le taux de chute effectif...
Le survol des ruines antiques et des formations calcaires sont de toute beauté sous le soleil qui descend sur Pamukale.
Bilan des courses, 52ème et 780pts, en 2h22, à 17mn du premier, Micky Von Vatcher. Steph Drouin est 6ème, Eric Olivier 12ème.
Promis, je ferai mieux demain !!!

vendredi 29 mai 2009

PWC Turquie, Denizli, premier entrainement demain



Salut à tous,

Aujourd'hui pas d'entrainement pour cause d'activité aérienne militaire prévue... Du coup les organisateurs se sont très vite adaptés et nous ont proposé une cérémonie d'ouvertur avancée à aujourd'hui.
Défilé dans les rues de Denizli, chaque délégation derrière un enfant de la ville portant le drapeau du pays. Les Français, nous somme nombreux (17 ?).
Maintenant il va falloir défendre les couleurs !!!

lundi 25 mai 2009

Pré-Européens, 3ème manche : 60km avec 30km/h de vent !

Cette dernière manche restera dans ma mémoire comme mon vol le plus venté depuis que j'ai appris à voler !
Persuadé qu'il faudra bien choisir son start, je décolle dans les premiers et j'attrape un bon thermique assez rapidement. Il faut l'enrouler sur la tranche et se replace constament, le vent annoncé à 30km/h est bien là, surtout au dessus de 2000m.
Premier départ dans les premiers pour aller voir le start face au vent (seule branche face, et heureusement...). Cà porte pas trop mal, mais rien à enrouler près du start. Repli sur la crête à ma gauche, qui me servira tout à l'heure après mon vrai start (aujourd'hui c'est temps-mini). Là il y a des thermiques mons puissants qu'au déco, donc qui décalent bcp... attention au piège !
Reour au déco, j'enroule pour la deuxième fis jusqu'en haut et je pars cette fois pour de vrai, en compagnie d'Elisa et de Nico. Quand un thermique passe, on a 40km/h de face ! Ma Mantra plane mieux que tout ce qui est autour de moi, j'obtiens 4 de finesse au premier barreau.
1,5km effectués, je claque le start ! Ouf ! Ensuite retour à la crête repérée tout à l'heure, montée plus difficile, mais transition possible vent de travers, vers la B1. Arrivée en dessous, puis çà remonte toujours avec Elisa et Nico.
Ensuite, on part vent arrière à 60km/h bras hauts, voire 70 par moments, et c'est moin d'être calme !
La B2 est claquée grâce à un thermique trouvé en route qui nous décale au dessus de la crête.
Puis début d'un saute-mouton tendu, avec l'objectif de ne pas descendre dans la stabilité vue sous B1 en deçà de 1800m... Mais c'est râté, je descends vers l'étage du thermo-dynamique... la suite est une longue survie entre 1300 et 1500, en cheminant tant bien que mal pour me rapprocher du goal et terminer hors délai à 15km de la ligne... Grrrrrr

Cette fin de semaine marque aussi l'heure du bilan de cette étape Autrichienne...
3 points à retenir de cette première compète internationnale de l'année :
1) J'ai volé à ma main, sans pêter les plombs, en tout cas pas de façon irréversible, bien.
2) J'ai volé vite, capable de rester aux avants postes en conditions standart, bien.
3) J'ai du mal par vent fort et thermiques faibles, mais ce n'est pas catastrophique.

Prochaine étape, Coupe du Monde en Turquie. J'y serai jeudi soir. Entrainement vendredi avec Charles, Didier et les autres...

Le site de la compète : http://www.xcdenizli.com/
et celui de la Coupe du Monde : http://www.paraglidingworldcup.org/results

jeudi 21 mai 2009

Pré-Européens, 2ème Manche : triangle de 64km


Les résultats sont parus hier soir tard, je finis 6ème de la première manche.
Aujourd'hui, un seul objectif, voler à ma main, ne pas m'emballer.
La course était diffusée en direct grâce à de petits gps distribués aux 11 premiers au classement.
A 13h30, le départ est donné de Bischling (décollage utilisé en cas de sud trop fort pour la vallée d'Abtenau).
Le circuit est un triangle qui nous emmène via une petite balise anodine vers le bout du gros relief d'hier 20 km à l'est de Bischling. Ensuite retour face au vent d'ouest pour contourner ce même relief, passer à l'est du col qui relie les deux vallées et aller planter le sommet du triangle au NE d'Abtenau (Taborberg) avant une rentrée au goal de 7,2km face au sud-ouest (fin des points temps à 1km de la ligne).

Dès le start, je suis bien placé, bien haut à 3400 et dans le groupe de gauche qui vise un nuage. Cà fonctionne plutôt bien et nous sommes très hauts, en contrôle des premiers à B1 (9km à l'est du start).
Ensuite, il faut rejoindre peu ou prou le gros relief d'hier. Toujours dans le groupe de tête, je chemine en aux bords d'attaque des nuages... et attaque le relief vers 3000m (froid !). Gestion de la plage des vitesse indispensable pour monter en ligne droite aux bons moments et accélérer dans les dégueulantes. La Mantra est la reine de ce domaine, titre qu'elle partage à mon avis avec les Icepeaks, mais en plus rapide, yammy :-D
Le placement juste avant d'aller en plaine faire B2 est important. Il faut bien monter dans cette branche "au portant" (vent arrière) avant de faire son pif-paf et de retrouver l'appui du relief. De retour, je recolle sans problème au groupe de tête, peut-être un peu plus bas, mais celà m'évite de me faire croquer plus loin par un nuage gourmand (+5, certains n'y ont pas échappé).
En arrivant à la pointe sud-ouest de notre gros relief et dans l'optique de basculer vers la vallée d'Abtenau au nord, je décide d'attaquer dans le sillage de Pepe Malecki. Je suis 2ème en X, mais plus bas que d'autres en Z, mais encore au dessus du relief. Devant nous, deux voiles semblent bien monter sous un nuage... petite erreur d'appréciation, je me fie à Pepe et décide de lui coller au train, bien que 50m plus bas que lui. Je suis un peu présomptueux, car Pepe est un as du placement et du flotement et je n'arrive qu'à diminuer un petit peu notre écart. Et puis à postériori, je me suis peut être un peu emballé car mon GPS, qui fonctionne à nouveau après sa panne d'hier, m'indique une finesse de rentrée au goal déjà à 15... Je commence donc à penser à la rentrée au goal, car avec ce SO, çà pourrait presque déjà passer ! Plus tard, je comprendrai mon erreur : l'altitude des balises est à 0... donc ma finesse au goal (740m) est largement sous-estimée !!!
Mais là ne s'arrête pas mes malheurs, car je n'ai pas encore vu la rentrée d'Est qui se profile plus loin sur la crête (confluence ? oui, mais du côté Est de la crête... or nous sommes à l'ouest... plus loin je comprends : dégeulantes et masse d'air "bizarre" : nous sommes sous le vent de ce p... de vent d'est, hallucinant !)
Pepe s'en sort grâce à ses 50m en Z qui lui permettent de raccrocher un thermique salvateur sur un sommet du bout de la crête. Il rejoindra le deuxième groupe qui profite de notre "coup de baise" et finira pas loin du premier (il m'a dit 1mn).
Pour moi c'est plus cher : je tarde à sortir avec un groupe qui nous suivait par le bas qui s'est enfoncé comme moi. Bon point, je ne pête pas complêtement les plombs ; mauvais point, je n'accepte pas complètement "d'avaler la couleuvre", c'est à dire que je ne prends pas complètement le temps de me replacer en haut. Je quitte en effet mon thermique avec mon groupe au lieu d'enrouler ce qui reste, alors que j'ai pourtant bien vu cette fois la confluence à ma droite, à l'Est.
C'est une "demi-fuite en avant" qui me fait avancer et reperdre du temps, car j'arrive un peu bas à la dernière balise et je dois travailler pour remonter, alors que d'autres la font "en passant". Grrrrr...
Dernier thermique en avant de la dernière balise, que je décide de quitter à finesse 6. La sortie au vent (OSO), est comme souvent payante (effet dynamique du vent) et au départ de mon plané final, j'ai 5,5 de finesse requise. Observation bras hauts, çà semble déjà OK => 1er barreau puis nouvelle observation, toujours 5,3 et çà semble descendre. Devant, les pilotes qui bouclent ne semblent pas contrées => 2ème barreau, 63km/h air, quelle diablesse cette M09 !
Je surveille les signes de cisaillements devant moi ou dans mes mains... rien. Du coup je garde ce 2ème barreau presque jusqu'au cylindre de 1km qui marque la fin de la section chronométrée. Le reste est une formalité.

Points positifs :
- je n'ai pas craqué après ma 6è place d'hier
- j'ai volé à ma main sans m'emballer presque jusqu'au bout.

Points négatifs :
- j'ai eu du mal à accepter un replacement radical une foiss que j'ai compris que le vent rentrait d'est à l'entrée de la vallée d'Abtenau.
- j'ai poursuivi dans ce schémas limite "fuite en avant", ce qui a augmenté l'addition, qui devrait se porter à au moins 10mn.

Je rique de perdre pas mal de places au général, mais j'ai encore appris aujourd'hui : on peut "craaquer à moitier seulement" et sauver les meubles... c'est toujours çà, mais je veux mieux, je ne veux plus craquer du tout !
Pour celà, il faut que je continue de voler à ma main, mais en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux jouer placé que tenter une victoire ou une deuxième place à 20km du goal : je ne suis pas encore assez fort pour çà.

A demain pour de nouvelles aventures (en espérant que je sois toujours dans les 11 premiers pour le live-tracking, mais j'en doute sérieusement...).

Photos à suivre

mercredi 20 mai 2009

Pré-Européens, 1ère Manche : 123 km en triangle FAI !


Très grosse manche aujourd'hui avec des plafs à 3500. Du vol libre taille XL !
Commentaire de Didier Mathurin : "123km en triangle, çà commence à être une petite manche de delta !"
Cà commence par des dusts au déco qui enroulent les voiles en troche... normal vu que les Allemands n'attachent leur voile à la sellette qu'au dernier moment...
Gros problème de vario-GPS, mon Compeo tombe en rade au déco, impossible de le démarrer. Du coup, Steph me prête un petit vario solaire renschler et je vais donc me contenter de mon bon vieux MLR, "à l'ancienne".
123km et 3h51 plus tard, je boucle le parcours 5 minutes derrière Stephane qui emporte la manche haut la main.




Les 10 premiers "sur le papier" avaient dans leur cockpit un petit gps destiné au suivi en direct (live tracking). Demain, si tout va bien, j'en récupèrerai donc un grâce à mon résultat d'aujourd'hui. A suivre si vous avez le temps sur http://em2010.ikarus-abtenau.at/index.php?option=com_content&view=article&id=122&Itemid=191&lang=en


Ce soir, on attend encore les résultats, sans doute du fait des récups un peu longues...

mardi 19 mai 2009

Demain mercredi, grosse manche en perspective et live-tracking !

Hier, après l'annulation de la journée de compétition à cause des nuages, le ciel s'est finalement dégagé et nous avons pu voler en libre avec des conditions acceptables... qui auraient sans doute permis une manche... dûr métier que celui d'organisateur de compétition de vol libre...
Une petite photo de mon déco d'hier :

Allez, on croise les doigts. Après un mardi bien humide qui nous a interdit toute chance de manche, les organisateurs nous annoncent pour demain des conditions "outstanding" : exceptionnelle !
De plus, il sera possible de suivre les 10 meilleurs pilotes en direct (on appelle çà du "live tracking"). Pour celà, allez sur http://em2010.ikarus-abtenau.at/index.php?option=com_content&view=article&id=122&Itemid=191&lang=en

A demain pour du sport, du vrai !!!

dimanche 17 mai 2009

Pré-Européens, Entrainement


Aujourd'hui Dimanche, nous avons pu profiter de bonnes conditions sur un petit site au sud d'abtenau, Bischling Berggasthof (de l'autre côté des grosses montagnes à 2000m qui barrent le passage depuis Abtenau vers le sud).


Avec un vent de sud assez sensible (15 à 20 km/h par endroits), nous avons pu jouer dans le bocal et profiter d'une vue magnifique depuis la base des nuages... à 3200m !

La fin de vol, un peu plus engagée, nous a permis de rejoindre Abtenau en franchissant ces fameuses montagnes (magnifique plateau descendant vers le nord, attention aux turbulences si le vent était plus fort...)
Bonnes sensations sous la Mantra, très efficace face au vent !
Demain, très peu de chances de vol... on fera du mail !
A suivre