Aujourd'hui deuxième manche de l'étape turque.
Le parcours est une course au relief, suivie d'une trèeeeees longue partie en plaine face au vent... Comme hier, la sortie du déco est prépondérante (des Top Guns comme Aljas Valic ou Steph Drouin en font les frais et posent direct !).
De mon côté je m'en sors bien et je suis placé près du cylindre à 3600m, au bord d'attaque d'un beau nuage. Le début de manche se passe bien, je chemine et n'hésite pas à faire un petit tour de temps en temps pour toujours laisser quelques furieux devant. Le placement est prépondérant et à ce petit jeu Urban, jusque là en retard, fait un bon coup et nous rejoins vers B1.
La B2 est une formalité et nous sommes environ 50 au départ de la plaine. Deux options, suivre le trait ou cheminer plus au nord. Je choisis la deuxième option et je me colle à un bon groupe qui contourne l'ostacle de la plaine par le nord.
A partir de là et malgré ce bon chois, c'est quand même la galère. Nous progressons très lentement, avec parfois 4 de finesse au deuxième barreau... il doit y avoir 15-20 de vent de face. Heureusement, le groupe est bon (Charles, Eric Olivier, Jacques, Torsten Siegel et d'autres...) et les thermiques trouvés çà et là par l'un ou l'autre, nous permettent de progresser. Il faut être très attentif car 5 secondes de retard à l'allumage et c'est 50m de perdu sur les autres, voire un noyau raté !
Il nous faut peut-être une heure pour avancer ainsi suffisament pour envisager de faire la dernière balise, avec des plafonds plus faibles (souvent 2500).
Pendant ce temps, le groupe "du trait" qui semblait mieux sortir au début de la plaine, semble en difficulté. Je les perds de vue.
Enfin, à 5km de la balise, une petite confluence nous permet d'enquiller la balise avec enfin des vitesses acceptables, 40km/h dans du "zéro". Là je vois arriver Jean-Marc, qui a réussi je ne sais comment à combler son retard et qui me passe en cheminant mieux ! Nous sommes donc un petit groupe d'une 15aine à la dernière balise, que nous passons à finesse 11,3 du goal.
Demi-tour, puis évaluation du plané final, à 15km du goal... Après quelques secondes d'observation de mon plané, je pense que c'est possible en direct. Gestion du plané entre bras hauts et 1er barreau.
A 5km du goal, après 10km de plané aux alentours de 10-11 de finesse, je n'en mêne pas large et je vois deux ou trois voiles qui thermiquent plus bas à 500m sur la gauche de notre route. J'opte donc pour un petit détour, tout comme la plupart d'entre nous. Je rebondis sans enrouler, puis direction le goal avec une finesse requise qui descend enfin sous les 10... Je pousse le premier barreau, ce qui me permet de dépasser Jean-Marc, :-) Le cylindre des points temps de 1km est enfin passé, je relâche et je passe la ligne avec moins de 100m. Yesss !
Au final, une 9ème place aujourd'hui et 971pts, à 2 minutes de Charles, qui "masterise" la manche. C'est mérité car il a presque toujours été dominant. J'ai 2mn de retard, très content, mais il faut que garder la tête froide, car c'est loin d'être fini...
Allez, au dodo.